Chaque année le cabinet de conseil Cap Gemini et la banque Merrill Lynch publient un Rapport sur la richesse dans le monde particulièrement intéressant pour rendre compte de l’équilibre de la grande répartition monétaire : qui en profite, qui est tenu à l’écart et dans quelles proportions ?

En 2007 le nombre de personnes dont le patrimoine dépasse 1 million de dollars a augmenté de 6% et franchit la barre des 10 millions de personnes dans le monde.
C’est dans les pays de la zone BRIC ( Brésil, Russie, Inde, Chine ) que la population des grandes fortunes a le plus augmenté : +22 % en Inde grâce à la double influence d’un marché boursier en pleine expansion ( + 110% à l’année ) et d’un PIB réel en forte croissance aussi ( + 7.9% ). En Chine cette population a augmenté de 20 %, tirée elle aussi par la capitalistaion ( + 291% ) et le PIB réel ( 11.4% ).
Les richesses nationales se font principalement sous la double influence du PIB et des capitalisations boursières.

La croissance de la capitalisation boursière sur les marchés émergents a largement contribué à l’apparition de nouvelles fortunes, le repli de l’économie Américaine a donc eu peu d’effet sur ces marchés tandis qu’il a affecté les économies matures par exemple en Europe et dans certaines régions d’Asie et d’Amérique du Nord, avec une triple caractéristique :
un refroidissement du marché de l’immobilier, un durcissement des crédits ainsi qu’une volatilité et une baisse des cours accrues sur les marchés des capitaux propres.

Les 10 millions de personnes les plus riches du monde représentent moins de 0.2% de la population mondiale et leur richesse accumulée dépasse les 41 000 milliards de dollars. Ce chiffre devrait être de 60 000 milliards de dollars à l’horizon 2012.
A titre de comparaison la dette extérieur des pays en dévellopement est d’environ 2900 milliards de dollars, record absolu depuis les années 80 et les annonces – retentissantes mais trompeuses – de réduction de la dette par le FMI et la banque mondiale.
Toujours pour se faire une idée de ce que représente cette répartition des richesses, le “patrimoine” des 20 plus grandes multinationales étaient d’environ 18 000 milliards de dollars.

Selon le Programmme des Nations Unies pour le Dévellopement ( PNUD ) il suffirait de 80 milliards de dollarspar an ( 800 milliards pour une décennie ) pour permettre aux plus pauvres d’avoir accès à l’eau potable, l’école, une alimentation décente et des soins de santé de base.
80 milliards c’est 0.2 % de la fortune globale des 10 000 personnes les plus riches du monde, un impôt de seulement 1 ou 2 % sur ces fortunes suffirait à annuler la dette des pays pauvres, donner l’indépendance à leur agriculture et leur permettre l’auto-suffisance, permettre à leurs enfants d’aller à l’école, se soigner, boire et manger, à leurs adultes d’exprimer leur créativité et de travailler.

Luttons pour la prise de conscience, faites circuler l’info autour de vous, ce monde part en sucette et il sera bientôt trop tard pour agir.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.